Recherches préalables au dépôt et services de consultance pour les centres locaux de PI : cours de formation pour formateurs

Date

Start: 03.02.2014
End: 07.03.2014

Location

course, online

Organised by

Working language(s)

French

Description

Ce cours à progression autocontrôlée a pour but d’obtenir une meilleure compréhension de certaines questions fondamentales à prendre en compte en tant que formateur ou tuteur d’un cours (à distance) au sujet de la propriété intellectuelle.

Le cours consiste en deux parties:

•    D’une part les questions susmentionnées sont considérées d’un point de vue général pédagogique, c’est-à-dire ne sont pas liées à un autre cours particulier. On demande aux participants de réfléchir sur les différents aspects liés à chaque sujet, en se basant sur leur expérience et scénario de leur choix. Cette première phase donnera lieu à deux sessions virtuelles.
•    D’autre part la seconde partie du cours mettra l’accent sur le matériel que les participants utiliseront par la suite (dans le prochain cours pour TISCs) en tant que formateurs eux-mêmes. Cette partie, appelée partie spécifique, requierera de la part des participants de mettre les questions générales posées dans le contexte particulier d’effectuer des capacités de recherche pour les centres de PI locaux.

Target groups

Personnel des offices nationaux des pays non-membres de l’OEB.

Level of expertise

Advanced

Medium

Online training

Objectives

Après avoir participé avec succès, les participants seront en mesure d’agir en tant que formateurs dans le cours en ligne “Recherches préalables au dépôt et services de consultance pour les centres locaux de PI” qui sera organisé par l’Académie européenne des brevets.
A la fin du cours les participants auront acquis une compréhension consciencieuse des questions posées au départ et durant un cours permettant de mettre en place un processus d’apprentissage.

Content

Le cours de formation à distance expliquera en détail quatre questions fondamentales à poser d’un point de vue formation, c’est-à-dire:

 

Aussi bien d’une perspective générale et quand utiliser les modules actuels pour le cours sur “Recherches préalables au dépôt et services de consultance pour les centres locaux de PI”.

Methodology

Un mélange équilibré entre théorie et pratique, offrant pour des discussions interactives au moyen de webinars et un forum en ligne qui aidera à fournir de nouvelles connaissances, à clarifier les questions en suspens et permettre de mettre immédiatement en pratique le savoir-faire acquis.

Prerequisites

Les participants doivent avoir un minimum d’un an d’expérience dans la recherche brevets, incluant la recherche par codes classification. Une bonne compréhension du système de brevets est nécessaire  afin de comprendre le contexte des produits d’information brevets en général.

Besoins techniques:

Afin de pouvoir suivre les sessions virtuelles, les participants ont besoin d’un ordinateur équipé d’un navigateur web et d’une connexion Internet à large bande de grande vitesse. Les cadres de sécurité des pare-feu locaux doivent être contrôlés. Pour plus d’informations veuillez-vous référer aux "VC guidelines for participants" sous "Downloads". L’utilisation d’un casque est recommandée.

Seminar outline

Temps de travail estimé:

Approximativement 1 - 1,5 heure par session virtuelle
Approximativement 1,5 heure par module à distance
Approximativement 3 heures pour une étude cas / tâche

Venue details

En ligne 03.02. - 07.03.2014. Le cours se fera par Internet, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 jusqu’au 30.04.2014.


Les sessions en direct sont planifiées comme suit:

VC (1): 11.02.2014, 11:00h CET (GMT +01:00h)  NOUVELLE DATE!

VC (2): 18.02.2014: 11:00h CET (GMT +01:00h) 

VC (3): 03.03.2014: 11:00h CET (GMT +01:00h)


Contact

European Patent Academy
European Patent Office
Bob-van-Benthem-Platz 1
80469 Munich
GERMANY
Tel. +49-89-2399-5256
academy@epo.org

Max. number of participants

15

Reference

ND08at-2014

Registration deadline

Deadline for registration is over.